La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

La baraque du Souvenir 

 

Une de nos première proposition, à savoir:  marquer par un lieu de mémoire les dix années passées par les habitants de Lescale dans des baraques de fortune, sera réalisée en 2011.

 

Ce témoignage,  " Les Amis de Lescale " l'ont souhaité et proposé dès 2001  par la construction  d'une baraque d'aspect identique à celles de 1944 et construite au même lieu. 

Josiane Hograindleur et Eliane Argeles , les deux présidentes de l'association, Marius Olive et Françoise Maury président et présidente de l'Amicale des Anciens du Maquis de Picaussel, n'ont pas manqué de rappeler l’intérêt  de ce projet, lors des commémorations d'août 1944 et dans le cadre  de la charte du Pays de la Haute Vallée de l'Aude par des propositions de fiches- actions répondant en particuliers aux objectifs Tourisme et Culture. 

Dix ans ont passé, la perspective de construction est restée présente , l'adhésion au projet  de la municipalité de Puivert et de Gaston Bauzou son maire, nous était acquise mais il fallait rechercher le moyen d'en réduire  le coût tout en se rapprochant de l'aspect . Le lieu a été négocié, par l'association  avec le propriétaire du terrain Claude Guérin, que nous remercions pour son concours à la pérennisation des lieux.

La tractation sera finalisée par la municipalité de Puivert.  

Fédérée autour de ce projet, par le maire de Puivert  et par Roger Rosich Conseiller Général de Chalabre, la Commuté des communes du Chalabrais  a saisie l'opportunité de cette construction, dans le cadre de son programme d'action de valorisation de la filière bois de la charte forestière, et a piloté un projet définitif finalisé par l’architecte Mc Canon Peter. La réplique d'un bâtiment militaire du type Adrian a été abandonné mais l’architecte s'est rapproché de l'aspect, les matériaux, d'ossature et de bardage  en bois Douglas, de couverture en bardeaux  bitumés ont rappelés les pauvres lambris et le papier goudronné de nos baraques.

Sollicité en octobre 2010, pour accompagner ce projet et ses objectifs, le Conseil Général de l'Aude, très sensible à la mémoire collective  des événements et des conséquences de la seconde guerre mondiale, y a vu un cadre de réflexion  supplémentaire pour accompagner cette  mémoire.

 

 

 

 

 

 Le 17 février 2011 Marcel Rainaud  président du Conseil Général concrétise l'engagement du Conseil Général en plantant le tilleul de la Liberté et en annonçant la réalisation imminente de la baraque du  souvenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Direction  des Archives départementales de l'Aude, qui préparait une exposition sur les mouvements de résistance dans l'Aude, s'est associé à un projet qui s'intégrait bien dans une démarche à l'échelle départementale.

 L'Association  Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance de l'Aude et le Souvenir français ont  vu dans cette réalisation un complément historique au mémorial  et au chemin du maquis de Picaussel.

 Le Rectorat de Montpellier a jugé ce projet intéressant. Le Centre départemental de documentation pédagogique  de l'Aude pourra s'appuyer sur ce lieu de mémoire pour développer un projet sur cette période de l'histoire auprès des écoles et des collèges.

La  construction sera réalisée par les stagiaires du Centre de Formation Batipole de Limoux.   

      

                                                            Un grand merci a ces partenaires et acteurs d'une belle réalisation.

 

 Inauguration de la Baraque du Souvenir  7 août 2011

 


 

 

 

 

7 août 2011

Autour des Porte- drapeaux une foule nombreuse et les personnalités venues inaugurer notre baraque du souvenir.  

                           Au premier plan de droite à gauche:

 André Viola Président du Conseil Général

  Eliane Argeles Présidente des Amis de Lescale

  Olivier Tainturier S/P de Limoux

  Jean-Paul Dupré  Député et Maire de Limoux

  Hélène Ferrié adjointe, représentant Gaston Bauzou Maire de Puivert

  André Lajou   Ancien résistant et membre d'honneur des Amis de           

                           Lescale. Il est la mémoire du maquis de Picaussel

 

 

 ..

 

Suzanne Deloustal habitante et mémoire de Lescale nous parle  des       tragiques événements  d'août 1944 et des 11 années dans ces pauvres baraques. 

Elle avait 12 ans en août 1944. Elle est maintenant la mémoire du hameau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Eliane Arglles Présidente de l'association "Les Amis de Lescalee

et Josiane Hograindleur, ancienne présidente, native de Lescale 15 mois

en août 44,  a vécu  11 années dans ces baraques,

 

 

 

Lecture d'un mémoire devant le tilleul de la Liberté 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'envol des colombes

 


 

  

 

 

 

 Les personnalités découvrent l'exposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

Promeneurs et randonneurs viendront aussi la découvrir pour mieux connaître  l'histoire de ce hameau de la Haute Vallée de l'Aude.

 

 Retour à Accueil

 

Retour à Amis de Lescale

 

 Retour à Baraque du Souvenir