Contenu
organiseS
La Saint-Etienne et la commémoration des événements d'août 1944
Saint Etienne,premier martyre de la chrétienté, est le patron de Lescale, c'est aussi celui de la commune de Belvis mais ici la fête votive n'est point le 26 décembre ou Noël mais à la Saint-Etienne d'août. Le premier dimanche d'août est généralement retenu.
Les événements tragiques pour le hameau se sont déroulés en août et particulièrement le dimanche 6 août jour de la fête, fête "clandestine" car les fêtes étaient interdites pendant la guerre, et "tragique"puisque deux jeunes du hameau seront tués lors d'une embuscade tendue au Capela.
Depuis cette triste date la mairie de Puivert organise la fête du hameau et la commémoration des événements tragiques, la même journée .
Jusqu'au 1 août 1999, date de la pose de la plaque commémorative au pied de l'église, le premier dimanche d'août commençait par la visite des lieux de mémoire, Monjardin , Col de la Babourade, Capela et Mémorial de Picaussel (à partir de sa construction en 1994).
En général cette visite rassemblait des membres, de l'Amicale des Anciens du Maquis de Picaussel , des Anciens Combattants de l'association des Anciens Combattants Résistants, des Combattants Volontaires de la Résistance et des élus.
Le sous-préfet de Limoux, le député de Limoux, le conseiller général de Chalabre, le Maire de Puivert, les maires de communes avoisinantes, habitants , visiteurs, se joignaient aux anciens résistants et se retrouvaient devant la stèle de Jean Carbou et Joseph Lebret au Capela, . Les discours étaient prononcés et les chants patriotiques joués par des artistes locaux engagés par la mairie de Puivert pour toute la journée.
L'apéritif offert par la mairie de Puivert cloture en général la fin des cérémonies.
La traditionnelle partie de pétanque sur la place fait partie de ces jours de fête.
Photo vers 1957
En fin d'après midi, lorsque le vent de la forêt refroidit l'atmosphère, les musiciens passent de maison en maison pour signifier le lever de table et annoncer le bal.
Plus récemment
6 août 2000 hommage à Jean Carbou et Joseph Lebret
Des habitants de Lescale attendent le cortège des officiels
Au lieu dit "le Capela" devant la stèle érigée en la mémoire de Jean Carbou et Joseph Lebret, tués le 6 août 1944 lors d'une embuscade au retour d'une mission de reconnaissance.
Les habitants à la sortie de la messe rejoignent les participants et porte- drapeaux qui ont participé à la visite des autres lieux de mémoire pour un ultime hommage à ces deux jeunes de Lescale.
Ce lieu qui domine Lescale sera jusqu'en 1999 la dernière étape de ces visites.
1 août 1999. Inauguration, devant l'église du hameau, de la plaque commémorative
La plaque commémorative de l'incendie du hameau devant l'église deviendra ensuite le point de rassemblement des officiels et participants. Les discours prononcés associeront plus encore, l'incendie de Lescale et la vie des habitants, à l'hommage fait aux résistants du maquis de Picaussel, durant cette journée de commémoration.
1 août 2004
La mairie de Puivert- l'amicale des Anciens du Maquis de Picaussel- L'association "les Amis de Lescale" l'association Nationale des Anciens Combattants Résistants- l'association départementale des Combattants Volontaires de la Résistance, ont tenu a marquer le soixantième anniversaire des événements d'août 1944 en témoignant et en relayant un message de paix et d'espérance au travers d’événements tels qu'un lâcher de ballons, d'un parachutage, d'un repas convivial de retrouvaille.
Et maintenant rendez-vous à Lescale les premiers dimanche d'août