Réalisations
Le chemin du Pays de Sault retrouve son aspect et sa fonction de liaison rurale et pédestre entre le hameau nouveau , le hameau ancien et le col du Chandelier sur le plateau de Sault.(C'est une portion du Sentier Cathare .)
Les amis de Lescale y attachent une importance particulière car ce chemin assurait la liaison entre la vallée de Puivert et le plateau de Sault avant la construction de la route départementale.
( Le tableau d'assemblage des communes de Puivert et de Nébias de 1875 le confirme.)
La reconstruction des murets, avec le concours de l'association Concordia, était une action prévue dans un des dossier ci- dessus. N'a pu à ce jour être réalisée.
Aménagement de la plaque commémorative de l'incendie du hameau le 9 août 1944
Après le mur en pierres bâti par les agents techniques de la mairie de Puivert et la pose de la plaque commémorative de l'incendie du hameau initiée par l'Amicale des Anciens du Maquis de Picaussel, l'association a pris la relève pour aménager le terre plein à l'entrée du cimetière et le talus. Sur ce terrain appartenant à la famille Bigou, les amis de Lescale plantent deux tilleuls provenant de la commune de Mérial offerts par l'oncle de Maryse Bigou.
Aménagement de la fontaine du Forgeron
Les murs, qui protègent cette source dite la "Fontaine du Forgeron" , et le lit du ruisseau après la traversée de la route départementale sont terminés, le lit du ruisseau a été empierré.
Le nom de ce lieu nous a été rapporté. La maison la plus proche dont on découvre des pans de murs très anciens appartenait à Henri Bennes il n'était pas forgeron mais nous apprenons qu'un atelier de forge était abrité dans une dépendance voisine appartenant à la famille Vidal. Cet atelier disparaîtra à la mise en service, par un descendant de cette famille, d'une nouvelle forge en partie basse au sud du hameau ancien. Elie, Louis Vidal et Marius Deloustal seront les derniers forgerons du hameau. La dépendance de la famille Vidal sera rénovée vers 1980 par un Narbonnais François Laffont.
Rénovation du Calvaire
1936 M. le curé Tichadou accompagne un groupe de 22 enfants de Lescale au calvaire situé en bordure de la route départementale N°16 au dessus du secteur agricole, futur emplacement du hameau nouveau.
La couleur du socle, des murets, l'état de la croix nous amènent à penser à une construction ou à une rénovation récente de ce calvaire. Alice Vidal 12 ans sur cette photo n'a pas connaissance de ce calvaire avant cette photo, il s'agirait donc plutôt d'une construction. Pour quel témoignage ou commémoration ?
Nous savons par contre d’après deux témoignages que la croix a été réalisée par Elie Vidal père. ( le forgeron dont nous avons parlé ci -dessus)
Le monument a été construit sur un terrain appartenant à la famille de Louis Pic
Vu l'état de calvaire l'association a décidé en 2002, après consultation de l'abbé Escoupérié responsable de l'Art Sacré au diocèse de Carcassonne,de procéder à sa rénovation. L'abbé nous a orienté, vers Madame Baubois peintre et dessinatrice et M.Auger sculpteur sur métaux, pour la rénovation du Christ que nous avions préalablement décapé de sa peinture. M. Auger nous a confirmé que le métal de la statue était de la fonte. Fallait-il laisser la laisser brute ou lui passer une couche de protection incolore ? C’est l’avis de Mme Baubois qui a été retenu : Rubsol plus quelques taches de dorure d’or.
André Bousquet a réalisé la croix en bois exotique acheté par l'association. Réfection du socle et repose du Christ le 11 juillet 2000 par les membres de l'association.
Bénédiction par l'abbé Cazaban le 6 août 2000 en présence des Anciens du Maquis de Picaussel et des Porte -Drapeaux.
Mise en place de la charrette de Jean Calvet
Cette charrette a appartenu à Jean et Berthe Calvet.
Nous les avons rencontrés en 1960 au tunnel , celui qui domine le hameau. Ils revenaient de Picaussel, assis sur cette charrette, après une journée passée à cultiver leur terre agricole.
Leur fille Francine Rieux- Calvet nous a remis cette charrette. Elle est maintenant en place sur le terre-plein du cimetière.
Exposition de photos
Exposition de photos anciennes rassemblées par Josiane et Daniel Hograindleur auprès d'habitants de Lescale, d'amis du hameau et des Archives Départementales de l'Aude; nous les remercions vivement . Cette exposition comprenait également des documents sur Jean Moulin et la résistance en France fournis par le colonel Marius Olive, ancien chef du maquis de Picaussel .
Alexis Argeles vend tee-shirt et caquettes "Amis de Lescale"
Réutilisation des WC de l'école.
A l’initiative de Guy Raynaud ,les Services techniques de Puivert et les amis de Lescale ont entrepris la réhabilitation des WC dans la cour de l'école.
Michel Puig procède à la clôture de l'espace entre le garage de F. Laffont et le muret construit par l'association pour limiter une parcelle mise à notre disposition par Marc Bigou..
Fermée depuis 1970 nous avons trouvée la salle de classe de l'école en très mauvais état comme en témoigne cette photo .
Après nettoyage,nous étions cependant contents d'y héberger un tout premier repas.
Mais il fallait aller plus loin et procéder à une rénovation plus complète en accord avec Monsieur le Maire. Nous y avons tous participé et en voici le résultat.
En deuxième étape nous avons procédé à la rénovation du couloir et du bureau.
L'équipe technique de la Mairie est intervenue ensuite pour la mise en place d'un faux- plafond dans la salle de classe et mettre aux normes l'installation électrique en y incorporant le chauffage.
Si le vieux poêle à bois, que les anciens élèves ont bien connu, et qui permettait de réchauffer cette grande pièce, lorsque la neige et le vent frappaient le bâtiment, trône encore dans la salle il n'est plus en service pour des raisons de sécurité.
Quelques années se sont écoulées , une remise en peinture s'imposait pour aboutir à la situation actuelle.
La place du hameau et le jardin de Julienne Pic
Nous avons beaucoup réfléchi, nous avons fait des projets un peu démesurés et finalement la sagesse l'a emporté. Nous nous sommes arrêtés à la réfection de la clôture et du portail, à la mise en place de bancs et de quelques jardinières . Nous aurions aimé stabiliser la zone avant , la limiter et mettre en valeur la vieille fontaine, mais des travaux d'assainissement, prévus par la mairie, étaient prévus , il fallait donc différer.
Cette place est importante , c'est le lieu de convivialité le soir, on y joue aux boules , on y fait la causette.
Cette place reste le cœur du hameau nouveau, comme l'église est le témoin du hameau ancien. A ce titre elle pourrait être encore embellie.
A l'emplacement de l'ancien abreuvoir.
A l'entrée du cimetière il ne restait rien de cet abreuvoir si ce n'est son emplacement et un réservoir d'eau enterré sur le terrain voisin destiné à alimenter l'abreuvoir et le lavoir.
Les travaux sont terminés et l'eau, provenant du trop plein du réservoir du hameau par de très anciennes canalisations, peut s'écouler le long de notre petite cascade.
Rénovation du lavoir
L’appentis adossé à l'église qui abritait l'ancien lavoir a été rénové , charpente et toiture, par la mairie de Puivert dans les années 1980.
L'association a poursuivi début 2000 en nettoyant le local , en bâtissant une double cloison au mur de fond, en crépissant les murs latéraux, en stabilisant le sol, en mettant en place les chenaux. Une fresque a été réalisée sur la double cloison par Lindsay Sutherland membre de l'association.
Les murs latéraux permettent d'afficher des photos et documents sur les activités de l'association à l'intention des randonneurs qui en parcourant le Sentier Cathare passent devant l'appentis et s'offrent une pose ou s'abritent de la pluie.
Aménagement de l'entrée du hameau en venant de Puivert