Situation du hameau
1- Situation géographique et environnement
Ce hameau, à la limite du chevauchement Nord Pyrénéen, est situé à la reculée de la source du Blau, affluent de l'Hers, au pied et au nord du Plateau de Sault, massif calcaire souvent recouvert de marnes.
C'est sur ce penchant, entre le plateau de Sault (900 à 1050m d'altitude) et la cuvette de Puivert (450-500m), que des hommes courageux ont coupé, défriché, pour s'installer et former au fur et à mesure de la libération des terres, ce qui deviendra la Communauté du Blau ou Lescale.
Le contexte géographique et géologique de ce secteur aura une influence considérable sur le développement et la vie du hameau, il lui apportera notamment :
-Son nom. Communauté de Blau, Consulat de Blau ou Lescale. Ce dernier nom provient du latin "scala" qui désigne une "rampette", comme le Pas de l'Escalette, en montant vers le Larzac. Pour les habitants de cette région, les convoyeurs, les colporteurs… il s'agira d'entamer la dernière montée vers le Pays de Sault par le col du Chandelier et on peut imaginer ce qu'a pu être cette étape. Maintenant le sentier Cathare emprunte cette "rampette" à travers la forêt.
|
-Ses ressources naturelles, grâce à une grande diversité de milieux qui permet en particulier le développement de la forêt de résineux (sapins) et de feuillus (hêtres, chênes, frênes), l'acclimatation des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, noyers..) et la culture de céréales.
-Sa forêt. Elle constituait la réserve forestière du Seigneur de Nébias, qui en tirait des revenus. Les habitants y avaient aussi des privilèges normaux et vitaux, tels que l'autorisation de coupe du bar (barnar, branches basses des sapins), la coupe des buissons, des rames, des verdoules pour la vannerie, le ramassage du feuillage, des glands pour les animaux, le pâturage dans les vacants, la cueillette de champignons, framboises etc….
C'est et ce sera jusqu'à la moitié du XXème siècle la principale source d'emplois des habitants du hameau, qui seront bûcherons, débardeurs…..
Enfin c'est cette forêt qui forme l'écrin de verdure, autour d'éperons rocheux, du fond de la vallée du Blau au plateau de Picaussel.
-L'eau. Elle vient d'abord de la source du Blau, grotte à double entrée, appelée " Aïgo Neïch" ou "Aya Neish" (L'eau naît) et également de nombreuses petites résurgences qui permettront l'alimentation en eau du village. Citons la "fontaine du Forgeron", la résurgence en bas de la rue de l'Aïgo Neïch, la Salpétière, que nous nous efforçons de protéger et de mettre en valeur. Mais il y en a beaucoup d'autres. |
-Son micro-climat sous l'influence des vents, cers, marin, montagnard. C'est ce dernier vent frais venu de la forêt qui est fort apprécié par les habitants en fin des chaudes journées d'été.
-Des cavités nombreuses dans ce massif calcaire : Trou de l'eau (source du Blau), Trou du Vent (aujourd'hui bouché et dont nous parle Jean Astruc (1684-1766)…, Saut de la Bourrique, Grotte des Insoumis, qui ont fait et feront encore l'objet de prospections et recherches par le Comité de Spéléologie de l'Aude et la Société spéléologique du Plantarel à St Colombe-sur-l’Hers.
2- Situation administrative
Lescale, ancienne communauté du XIVème siècle, devenue consulat vers 1550, est rattachée à la commune de Puivert depuis le 6 décembre 1790. Elle comptait alors environ 200 habitants
En 2013, ils seront 24 habitants permanents, dont 22 dans le nouveau hameau, regroupés en 12 familles, et 20 habitants en résidences secondaires, regroupés en 11 familles dans les deux zones du hameau ancien et nouveau.
Ensemble, ce sont maintenant de 40 à 45 personnes qui habitent ce hameau de Puivert.
La commune de Puivert, elle, compte 521 habitants répartis sur le village, les 14 hameaux et les métairies.
Elle fait partie, depuis le 1 janvier 2014, de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, et depuis les élections départementales 2015 du canton de la Haute Vallée de l'Aude dont le siège est à Quillan
Cette communauté fait partie de l’arrondissement de Limoux.